Vous avez acheté le terrain idéal pour votre maison ? L’heure est venue désormais de bâtir la maison de vos rêves. Que faut-il savoir à propos des différentes étapes de construction de maison ? Les conseils de Yannick Heligon, métreur acheteur pour Lamotte Maisons Individuelles.
La première étape de la construction de maison
Vous avez donc votre terrain et le projet d’y faire construire votre maison. Quelle va être la première étape ?
La première étape est de rencontrer un conseiller commercial afin de définir votre projet en fonction de vos attentes et de votre budget. Bien entendu, le projet mené avec Lamotte Maisons Individuelles est entièrement personnalisable.
Il faudra très rapidement faire attention à l’orientation de votre maison sur le terrain. Concrètement, mettre les pièces de vie côté sud ou sud-ouest, par rapport notamment à la RE 2020, et les pièces de nuit au nord.
Ensuite, le projet arrive au dessin, afin d’être dessiné, chiffré et présenté. Une fois que vous êtes parfaitement d’accord avec la proposition, il devient possible de déposer votre permis de construire.
Les autorisations requises pour lancer la construction
Une fois que le permis de construire est déposé, peut-on effectivement lancer la construction de sa maison ou faut-il encore attendre d’autres autorisations ?
Il y a effectivement d’autres autorisations à attendre, c’est ce que l’on appelle la LCS : la Levée des Conditions Suspensives. Elles sont au nombre de 3 :
- l’obtention de votre prêt ;
- l’obtention du permis de construire ;
- la vérification / confirmation que vous êtes bien propriétaire de votre terrain.
La levée des conditions suspensives constitue la dernière étape administrative avant l’ouverture du chantier. Sans cela, la construction de la maison ne peut démarrer.
Passer par un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)
Recourir à un professionnel pour faire construire sa maison permet d’éviter bien des surprises. Quels sont les avantages de faire appel à un CCMI comme Lamotte Maisons Individuelles ?
L’avantage de passer par un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) est le respect des délais et du prix. Une fois les LCS levées, le constructeur à deux mois pour commencer la maison et doit respecter un délai de construction précisé dans le contrat. En outre, le prix mentionné dans le contrat est ferme et définitif.
Le délai de construction
Quel est le délai moyen pour faire construire sa maison ?
La moyenne de construction d’une maison est de 11 mois, entre le premier coup de pelle jusqu’à la remise des clefs de votre nouvelle maison. Mais ce délai reste une moyenne et dépend bien entendu de la taille de votre future maison.