Acheter un terrain pour faire construire sa maison : voici une belle perspective qui fait rêver de nombreux Français. Quelles sont les étapes liées à l’achat d’un terrain en vue d’une construction de maison ? Comment choisir son terrain constructible ? Quel délai pour l’achat d’un terrain à bâtir ? Pourquoi passer par un professionnel ? Le point avec notre expert Nicolas Belloir, Responsable de programme pour le compte de Lamotte Aménageur Lotisseur.
La checklist pour trouver le terrain idéal
Dans le cadre de votre recherche de terrain à bâtir, Nicolas Belloir liste ci-dessous l’ensemble des points indispensables à inclure dans votre check-list.
Pensez bien à :
- Regarder la localisation de l’opération d’aménagements, rattachée à une ville ou une commune.
- Prendre en compte l’ensemble des services proposés par la commune en fonction de ses attentes.
- Vérifier la position des terrains au sein de l’opération, être attentifs aux espaces verts, aux cheminements à proximité et aux propriétés riveraines.
- Faire attention aux arbres existants qui seront conservés et qui peuvent avoir une incidence au niveau des ombres portées ou des feuilles.
- Étudier la configuration du lot et la géométrie du terrain. Le terrain est-il rectangulaire, allongé, carré, étroit… ?
- Penser à la surface des terrains. Elle est aujourd’hui limitée afin d’éviter l’étalement urbain, la densité est donc supérieure aujourd’hui avec des tailles moyennes de lot de 350 m², mais cela varie selon les départements.
- Examiner l’orientation et la position de l’accès au terrain qui vont déterminer la position du garage, de la zone de vie et les terrasses extérieures. L’orientation est importante car elle détermine l’apport solaire. Il est essentiel de prendre en compte cet aspect avant l’achat du terrain afin d’estimer et d’optimiser les économies d’énergie.
- Être attentif à la zone constructible du lot, dans laquelle va se positionner la maison et qui va à son tour déterminer la forme de la maison. La forme de la maison (exemples : maison en L, maison en U… ?) va en effet s’adapter à cette zone constructible. Il est prudent d’appréhender également les zones constructibles voisines qui vont prédéfinir les types de maison à proximité du terrain.
- Analyser le terrain est indispensable, c’est-à-dire le dénivelé, la pente, la position des réseaux en lien avec la viabilisation des terrains. Il convient également d’identifier la nature du sol pour les fondations. Pour information, la gestion des eaux pluviales doit être prise en compte très en amont afin d’optimiser l’infiltration des eaux de pluie, en vue d’un circuit au plus court pour la restitution des eaux.
- Prendre en compte l’ensemble des règlements des lotissements, qui peuvent être plus restrictifs que les documents de la mairie au niveau du PLU (plan local d’urbanisme) ou du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal).
Après avoir avoir coché toutes les cases de la liste, il reste encore quelques étapes à suivre pour finaliser l’achat du terrain.
Les différentes démarches jusqu’à la livraison du terrain à bâtir
Vous avez décidé de passer par un professionnel pour acheter votre terrain à construire ?
Voici les 3 étapes qui vous attendent :
- Lors du premier rendez-vous avec un commercial, celui-ci vous propose des terrains en fonction de vos attentes. Après validation du terrain, vous signez une promesse de vente avec un délai de rétractation de 10 jours. Le premier règlement des frais de mobilisation du terrain est à hauteur de 5 % du montant total du terrain. Vous recevez l’ensemble des documents : le plan de commercialisation, le règlement et les études de sol.
- La prochaine étape concerne le choix du constructeur, du maître d’œuvre ou de l’architecte en fonction de la taille de la construction, pour l’élaboration du projet de permis de construire. Vous devez également valider vos conditions de financement pour l’achat du terrain et les frais de construction de la maison.
- Le dépôt du permis de construire se fait en parallèle des travaux de viabilisation du terrain. Une fois celui-ci obtenu intervient la signature de l’acte notarié pour l’acquisition du terrain et enfin le démarrage de la construction de la maison.
Quels sont les délais pour acheter un terrain ?
Entre le rendez-vous de signature de la promesse et le temps des travaux de viabilisation du terrain, en fonction de la taille des opérations, les délais peuvent varier entre 5 mois à 1 an, avant de pouvoir effectivement déposer le permis de construire.
Achat de terrain : les avantages du recours à un professionnel
Acheter un terrain pour faire construire sa maison requiert donc beaucoup d’attention. Passer par un professionnel permet de sécuriser les étapes et de gagner en sérénité. Lamotte Aménageur accompagne ses clients tout au long du processus, du premier rendez-vous jusqu’à la signature du compromis de vente pour le terrain.
Autre avantage d’un contrat signé avec Lamotte Maisons Individuelles : un seul interlocuteur se tient à vos côtés et gère pour vous l’ensemble des démarches. Idéal pour trouver le terrain à même d’accueillir la maison de vos rêves.