L’entreprise Pasquet Menuiseries, basée à Argentré-du-Plessis près de Vitré, a accueilli nos équipes lors de deux visites d’usine. Nos conseillers commerciaux, puis nos conducteurs de travaux, se sont ainsi rendus au siège social de l’entreprise, respectivement les mercredis 8 et 22 mars 2023. L’occasion de découvrir les trois unités principales de Pasquet Menuiseries, ainsi que le showroom à Vitré. Le déroulé de la visite.
Présentation et historique de l’entreprise Pasquet Menuiseries
C’est avec Jean Panaget, arrière-petit-fils du créateur de Pasquet Menuiseries, que la journée de visite a démarré sur les coups de 9h. Au siège social de l’entreprise, à Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine), M. Panaget a présenté l’historique de l’entreprise, qui fabrique et commercialise des portes, fenêtres, baies vitrées et fermetures.
Présent dans tout le Grand Ouest, la société spécialisée dans la menuiserie compte 19 salles d’exposition au total.
Les produits de Fabrication Française sont réalisés au sein de 3 unités principales : l’aluminium, le PVC et le bois.
Argentré-du-Plessis : visite de l’unité de fabrication dédiée à l’aluminium
L’aluminium constitue la majeure partie de l’activité de Pasquet Menuiseries. Choix stratégique et assumé de l’entreprise, la chaine de fabrication est artisanale et requiert beaucoup d’acte humain.
280×215 : c’est le format de prédilection (en cm) pour les baies alu fabriquées chez Paquet Menuiseries. Pour cette baie de taille standard, le process est semi industrialisé. Passé ces dimensions, tout se fait “à la main”.
L’après-midi : visite de l’unité PVC à Val-d’Izé
M. Panaget, qui est aussi l’actuel Directeur commercial adjoint de Pasquet Menuiseries, a accompagné les groupes respectifs au cours de l’après-midi, où les collaborateurs de Lamotte Maisons Individuelles (LMI) ont découvert l’unité dédiée au PVC.
Lors de la visite de l’usine PVC, située à Val-d’Izé, M. Panaget s’est attaché – de manière très interactive – à montrer quelques détails de fabrication comme par exemple :
- les procédés qui empêchent le dégondage ;
- les coupes à 45 ;
- ou bien encore l’aspect thermique.
La journée s’est conclue par une visite du showroom à Vitré.
Les responsables de Pasquet Menuiseries présents lors de la visite
En complément de M. Panaget, d’autres membres et dirigeants de Pasquet Menuiseries ont participé à la visite, aux côtés de nos équipes commerciales et de nos conducteurs de travaux :
- Christophe Chiron : directeur des marchés
- Stéphane Boisseau : responsable de la cellule chantier
- Daniel Huteau : responsable des agences en Pays-de-la-Loire
- Jean-Marc Le Sausse : responsable des agences en Bretagne (et notre interlocuteur principal chez LMI)
Les innovations de Pasquet Menuiseries
Prestataire unique de LMI, Pasquet Menuiseries fabrique des produits qui répondent parfaitement au besoin bioclimatique (BBio) de nos constructions de maison.
Le Bbio, dont le calcul prend en compte les besoins en chauffage, en éclairage et en refroidissement, est une exigence de la RT 2012 (réglementation thermique), renforcée depuis le 1er janvier 2022 et l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE2020.
Depuis janvier 2023, Pasquet a remplacé le RAL 7013 satiné par du texturé. Ce changement s’explique pour quatre raisons :
- davantage de modernité ;
- un effet plus esthétique, plus mat et moins semi brillant que le satiné ;
- une meilleure stabilité au niveau du SAV, car les micro rayures sont moins visibles ;
- un prix équivalent.
Spécialistes de la maison individuelle à Vitré, nos experts vous accompagnent pour tous vos projets d’achat de terrain et construction de maison en Ille-et-Vilaine. Contactez les conseillers de notre agence la plus proche !