Ce mercredi 28 septembre 2022, des étudiants de l’École Supérieure du Bois (ESB) de Nantes ont visité un chantier Lamotte Maisons Individuelles à Haute-Goulaine. Dans le cadre de leur formation, les élèves en deuxième année de BTS ont étudié la charpente industrielle. La visite était l’occasion de confronter leurs connaissances sur le système constructif bois avec le terrain. Retour sur la journée thématique « la charpente industrielle dans la région nantaise ».
Les élèves du BTS SCHB de l’École Supérieure Bois
Le BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) de l’École Supérieure du Bois de Nantes est une formation Bac +2 lors de la laquelle les ingénieurs étudient la charpente industrielle. Ce système constructif bois permet en effet de réaliser près de 70% des charpentes des logements en France en 2022.
Afin de compléter l’approche théorique des étudiants, M. Delaunay, professeur à l’ESB Nantes, avait sollicité nos équipes Lamotte Maisons Individuelles en amont pour organiser une visite de l’un de nos chantiers de construction. Les apprentis en deuxième année du BTS SCHB se sont ainsi rendus sur un chantier de charpente industrielle en cours de montage, à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique).
Ils ont poursuivi leur journée thématique par la visite d’un site de fabrication, celui de l’entreprise Guillet Production à Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée). Ces deux visites leur ont permis de parfaire leurs connaissances sur le système constructif, de valider des techniques de mise en œuvre, de découvrir des outils de production et d’échanger avec différents acteurs du secteur.
La visite du chantier Lamotte Maisons Individuelles près de Nantes
Lors de la visite chantier sur le lotissement de Haute-Goulaine, au sud-est de Nantes, c’est notre conducteur de travaux Jérémy Chamaret qui a reçu les élèves de BTS de l’École Supérieure du Bois de Nantes (l’ESB Nantes).
Voici ce que les étudiants ont retenu de leur visite du site Lamotte Maisons Individuelles (LMI) : c’est un constructeur de maisons traditionnelles qui réalise majoritairement des habitations de moins de 150m² dans le respect des règlementations en vigueur (réglementations structurelles, thermiques et acoustiques…). L’entreprise LMI est un constructeur tout corps d’état. Bien qu’il n’y ait en interne ni atelier de production ni équipes de pose, LMI assure le suivi du chantier de la conception jusqu’à la réception. La construction d’une maison individuelle nécessite entre 10 et 12 mois.
L’échange avec Jérémy Chamaret a permis aux étudiants en BTS de voir le sérieux et la rigueur de notre entreprise de construction de maisons en Bretagne et Pays de la Loire.
Un intérêt prononcé pour la construction bois
L’objectif de notre conducteur de travaux était de motiver les jeunes étudiants dans cette voie dédiée au système constructif bois. La fin de la visite a donc été l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets liés à la construction de maisons individuelles. De quoi mieux comprendre la gestion et le suivi de ce type d’affaire :
- la gestion des risques ;
- le suivi financier ;
- le contrôle qualité…
Les élèves de l’ESB Nantes se sont montrés très intéressés et curieux. Ils ont pu poser leurs nombreuses questions, notamment sur la provenance du bois, les connecteurs et les fermettes. En effet, chez Lamotte Maisons Individuelles, la fermette est de plus en plus présente sur les chantiers (principalement pour des raisons économiques). Par ailleurs, en vue de la nouvelle réglementation thermique (RE2020), c’est le poste ‘isolation’ qui est privilégié, car le budget alloué aux charpentes des maisons d’habitations ne peuvent être augmentés.