En 2023, à l’occasion d’un séminaire, Lamotte Maisons Individuelles a organisé un temps d’échange et de cohésion autour de la satisfaction client. Cet engagement se poursuit en 2024 avec la tenue d’ateliers collaboratifs, ouverts aux différents services de l’entreprise, afin d’améliorer la qualité de service offert et de rendre l’expérience client toujours plus optimale.
Une dynamique collaborative engagée l’an dernier
En juin 2023, Lamotte Maisons Individuelles a marqué un jalon important dans son engagement en faveur de la satisfaction client lors d’un séminaire à Ploërmel (Morbihan). Sous le thème ‘Travaillons tous ensemble pour une satisfaction client optimale‘, toutes les équipes se sont réunies pour partager leurs idées, leurs défis et leurs aspirations.
À la suite de cet événement, Olivier Flatrès (Directeur général de Lamotte Maisons Individuelles) et Laurence Bouriel-Duval (Directrice marketing et communication au sein du Groupe Lamotte), soucieux de perpétuer cet élan, ont initié une série d’ateliers internes. Ces ateliers ont rassemblé des représentants de chaque métier au sein de l’entreprise dans le but de poursuivre la réflexion entamée à Ploërmel : commercial, métreur, dessinateur, comptable, assistante de direction, chargée de gestion administrative, chargée de communication, conducteur de travaux…
Avec le même objectif central : faire converger les efforts de chacun vers une satisfaction client optimale.
De l’enthousiasme pour le travail collaboratif instauré au sein de l’entreprise
L’engagement pour le travail collaboratif instauré au sein de l’entreprise génère beaucoup d’enthousiasme auprès des équipes. La preuve au travers de plusieurs témoignages de nos collaborateurs.
« Les ateliers collaborateurs ont été un moment agréable et ce afin de toujours nous améliorer et aller plus loin pour notre satisfaction client. La satisfaction client passe d’abord par une cohésion d’équipe, un échange permanent entre services, et par se sentir bien dans l’entreprise. Les ateliers se sont avérés bénéfiques puisque beaucoup de choses sont ressorties et vont être mises en place prochainement. » – Mario Ingrand, Conducteur de travaux
« Ces ateliers ont été intéressants car ils ont permis d’échanger avec différents collaborateurs de chaque service de l’entreprise, de mettre en évidence des axes d’amélioration sur des points de procédure, sur la cohésion… J’ai apprécié également que nous soyons force de proposition avec du concret à la clé. Un rendez-vous est déjà fixé en juin afin de poursuivre dans cet élan et faire le point sur les actions déjà menées et à venir. » – Rose-Marie Colliaux, Chargée de gestion administrative
« Participer à ces trois ateliers avec mes collègues de différents services a été une expérience enrichissante. Nous avons eu l’opportunité de travailler en équipe, de partager nos idées et de collaborer étroitement dans le but ultime d’assurer une satisfaction client optimale. Chaque membre a apporté sa propre expertise, sa perspective unique et son dévouement envers notre objectif commun : le succès de notre entreprise. C’est grâce à l’ensemble de nos équipes que notre entreprise prospère, et ensemble, nous continuerons à aller de l’avant, toujours plus forts. » – Perrine Le Joubioux, Chargée de communication
La mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer la satisfaction client
Par ces ateliers, Lamotte Maisons Individuelles a favorisé la participation active de ses équipes dans l’identification et la mise en œuvre d’actions concrètes. Ces initiatives visent à renforcer la relation client à chaque étape du processus, en coordinant les différents services.
Les échanges ont permis de faire émerger quelques idées novatrices, parmi lesquelles :
- l’organisation de rendez-vous informels entre départements pour favoriser les échanges ;
- la mise en place de séances de sport collaboratives pour renforcer l’esprit d’équipe ;
- la création de fiches de postes détaillées pour une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités à chaque étape du projet client.
Gage de la volonté de Lamotte Maisons Individuelles de passer de la réflexion à l’action, certaines de ces initiatives ont déjà été mises en œuvre avec succès ! L’entreprise souhaite poursuivre son engagement et continuer à encourager la collaboration et mobilisation des collaborateurs à tous les niveaux, dans le but final de créer des expériences client positives.