Marathon Vert de Rennes : un défi d’équipe écoresponsable

Ces 26 et 27 octobre a eu lieu la 13e édition du Marathon Vert de Rennes, événement à la forte démarche environnementale. Une équipe Lamotte Maisons Individuelles était inscrite sur l’épreuve en relais le dimanche matin. Les quatre collaborateurs ont parcouru la distance mythique des 42,195 km. De quoi participer à l’engagement écologique et permettre la plantation d’arbres.

Marathon Vert de Rennes 2024 - Bannière - Lamotte Maisons Individuelles

La 13e édition du Marathon Vert de Rennes

Ces samedi 26 et 27 dimanche octobre, Rennes a vibré au rythme du Marathon Vert, une course 100 % urbaine et engagée pour l’environnement. Pour sa 13ème édition, le Marathon Vert de Rennes a proposé plusieurs épreuves tout au long du week-end : marche familiale et course féminine de 5 km, 10 km, marathon en solo, duo ou relais.

L’épreuve de 42,195 km se distingue par son itinéraire exclusivement tracé dans la capitale bretonne. Une manière de favoriser la mobilité durable et d’éliminer la présence de véhicules motorisés sur le parcours. C’est pourquoi le circuit emprunté deux fois intègre différentes stations de métro des lignes A et B.

Les équipes composées de deux ou quatre relayeurs se transmettent un témoin symbolisé par une ceinture porte-dossard, équipée d’un dossard et d’une puce chronométrique. Chaque coureur au sein de l’équipe en relais parcourt entre 7 et 13 km, avant de passer le relais au suivant. Les coéquipiers se retrouvent tous pour le dernier kilomètre du parcours, de la Place de la République jusqu’à l’Esplanade Charles de Gaulle, afin de franchir la ligne d’arrivée ensemble.

Lamotte Maisons Individuelles au cœur du Marathon Vert

Pour cette édition, Lamotte Maisons Individuelles a participé au Marathon Vert en relais. Notre équipe était composée de quatre collaborateurs enthousiastes : Morgane Seité, François Riegger et Romain Gueugnon, tous trois dessinateurs, et Jérémy Chamaret, conducteur de travaux.

Répartis selon leurs capacités et objectifs, chacun a relevé son propre défi de distance :

  • Relayeur 1 : Jérémy – 13,3 km, du Mail François Mitterrand à la Place de la Mairie ;
  • Relayeur 2 : Morgane – 6,6 km, de la Place de la Mairie à la Place de Bretagne ;
  • Relayeur 3 : Romain – 11,3 km, de la Place de Bretagne à la Place Saint-Germain ;
  • Relayeur 4 : François – 10,995 km, de la Place Saint-Germain à la Place de la République.

Le dernier kilomètre du marathon, avec l’ensemble des membres du relais réunis, représente à la fois la valeur d’engagement collectif et l’accomplissement d’un parcours au service d’une cause responsable.

Marathon Vert de Rennes 2024 - Le relais au complet - Lamotte Maisons Individuelles
Marathon Vert de Rennes 2024 - L'équipe à l'arrivée - Lamotte Maisons Individuelles

Les témoignages de nos coureurs du relais

« Mon moment fort, je crois que c’était le dernier kilomètre à faire ensemble. Les gars sont bien plus rapides que moi, mais pour cette étape on est restés sur le même rythme, c’était chouette de terminer comme ça. Quant à ma préparation : aucune pour celle-ci mais j’avais participé à une course un mois avant. Et puis j’avais une courte distance à faire donc ça se faisait bien. Je conseille de choisir une bonne équipe pour se motiver et peut-être s’entrainer ensemble. » – Morgane Seité

« Pour ma part, c’était une super expérience. Faire cela en relais est très motivant car on ne court pas que pour nous, on court pour l’équipe. Le moment fort est forcément le passage sur la ligne d’arrivée tous les 4. Je retiens aussi la foule, il y avait un monde fou, ce qui était très motivant.
La préparation a été assez tranquille de mon côté, une sortie par semaine en moyenne afin de ne pas subir le jour J et profiter un maximum. Dont quelques sorties avec mes collègues du relais le midi les jours de travail. Je conseille vraiment cette événement, festif et joyeux et remercie Lamotte pour nous avoir aidés et accompagnés dans cette expérience.
» – François Riegger

« Au début du mois d’avril de cette année, j’ai débuté la course à pied. Au départ, j’ai privilégié les courtes distances à un rythme léger, pour m’habituer petit à petit à l’effort. Puis, j’ai rallongé mes sorties, tout en gardant un rythme qui me convenait. À compter du mois de juin s’ajoutait la course pendant la pause de midi, entre collègues, qui rendait l’entraînement tout aussi motivant et plus agréable. Quelques semaines avant la course, j’ai pu faire des courses de plus de 10 km. Le moment que je retiens du Marathon Vert est celui où j’ai réussi à dépasser mes limites en termes de vitesse et que j’ai battu mon record personnel. Mon conseil pour préparer une course comme celle-ci, c’est de bien s’entraîner continuellement et de faire des pauses de temps en temps pour éviter les blessures inutiles, d’avoir un bon équipement qui soit adapté à ce sport et de trouver du plaisir en courant. » – Romain Gueugnon

« Un super moment partagé entre collègues. Mon moment fort fut le dernier kilomètre en équipe. Nous avons, lors de ce dernier kilomètre, fourni ensemble nos derniers efforts pour clore cette expérience. Je me suis préparé en courant le midi avec l’équipe mais aussi certain week-end avec des amis et en famille. Ce fut une super expérience que je recommande à toutes et à tous. » – Jérémy Chamaret

Un défi sportif et écologique à Rennes

Outre le challenge sportif, le Marathon Vert de Rennes met en avant des engagements écoresponsables et sociétaux :

  • suppression des véhicules ;
  • choix d’un tracé accessible via les transports en commun ;
  • partage de la passion sportive ;
  • visibilité donnée aux associations de sensibilisation et d’aide au handicap.

Les passages de relais s’effectuent dans des lieux accessibles à pied ou en métro, en cohérence avec les valeurs de durabilité que Lamotte Maisons Individuelles défend au quotidien. Sur les 6 épreuves proposées au cours du week-end, chaque kilomètre parcouru s’inscrit dans cette démarche depuis 12 ans : “1km parcouru = 1 arbre planté”, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher sous l’égide de l’Institut de France.

En 2023, 180 735 km avaient été parcourus par les participants du Marathon Vert, soit 180 735 arbres plantés ! Un record qui sera assurément dépassé cette année !

Partager sur :

Vous avez un terrain à vendre ?

Prenez contact avec Lamotte

Je vends un terrain