Le retour de la maison individuelle avec le Prêt à taux zéro (PTZ)

La semaine dernière, le budget de l’État pour 2025 a été adopté. Le Projet de loi de finances (PLF) comprend notamment l’extension du Prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire, en réintégrant la maison individuelle. Quels sont les impacts du PLF 2025 pour les ménages ? Comment souscrire un crédit immobilier sans intérêt ? Qui est éligible au PTZ 2025 ? Nos réponses.

Le Prêt à taux zéro - Lamotte Maisons Individuelles

La maison individuelle éligible au Prêt à taux zéro (PTZ)

Jeudi 6 février a été adopté le budget de l’État pour 2025. Parmi les mesures importantes du Projet de loi de finances figure l’extension du Prêt à taux zéro (PTZ). Il est désormais à nouveau possible de souscrire un crédit immobilier sans intérêt, pour l’achat d’une maison individuelle neuve ou pour acheter un terrain et faire construire.

Alors que le PTZ 2024 était limité aux zones tendues pour l’achat d’un logement neuf en collectif, les particuliers peuvent en bénéficier partout en France, quelle que soit la commune où se trouve le bien.

Qui a droit au PTZ en 2025 ?

Le Prêt à taux zéro (PTZ) reste un dispositif réservé aux primo-accédants. Ce sont les personnes qui réalisent un achat immobilier – au titre de leur résidence principale – pour la première fois. Sont également considérés comme ‘primo-accédants’ les acquéreurs qui n’ont pas été propriétaires pendant les deux dernières années.

Selon les revenus annuels et le nombre de personnes du foyer fiscal, le montant du PTZ auquel avoir droit est plus ou moins élevé. Les personnes à revenus modestes peuvent ainsi financer une plus grande part de leur achat via un Prêt à taux zéro que les (futurs) propriétaires qui appartiennent à la quatrième tranche de revenus, c’est-à-dire la plus haute.

Bon à savoir : les quotités et les tranches de revenus actuellement en vigueur avec le PTZ 2024 sont susceptibles d’évoluer et pourraient être modifiées par décret au cours des prochains mois.

L'éligibilité au PTZ - Lamotte Maisons Individuelles

À qui demander un crédit immobilier sans intérêt ?

Vous avez un projet d’achat de maison en 2025 ? Vous êtes à la recherche d’une solution de financement à moindre coût ? Il est possible que vous soyez éligible au PTZ !

Si c’est le cas, sachez que seuls les établissements bancaires conventionnés par l’État ont l’autorisation d’émettre un Prêt à taux zéro. Cela peut être une banque traditionnelle ou une banque en ligne. La liste complète des établissements habilités est disponible sur le site de la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS), www2.sgfgas.fr.

Une bonne nouvelle pour les potentiels acquéreurs

Pour Olivier Flatrès, Directeur général Lamotte Maisons Individuelles, l’élargissement du PTZ « est une bonne nouvelle pour notre activité. Cela envoie un message positifs à nos potentiels acquéreurs tout en sachant que les taux bancaires baissent… Le parcours résidentiel des futurs acquéreurs, qui était très chahuté depuis plusieurs mois, devrait s’éclaircir pour de nombreux Français. »

Devenir propriétaire d’une maison individuelle est « le rêve de 4 Français sur 5 », rappelle le dirigeant.

Pour tout savoir sur le PTZ et l’achat ou la construction d’une maison sur mesure, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers et à les rencontrer !

Crédits photos : © iStock

Partager sur :

Vous avez un terrain à vendre ?

Prenez contact avec Lamotte

Je vends un terrain